Escale n° 1 Kyoto, thé vert et sakura

Actualité

Escale n° 1 Kyoto, thé vert et sakura

Catégories :  Actualité, Cake de la semaine, Créations,

[caption id="attachment_7895" align="alignleft" width="620"]Cake Kyoto Le cake Kyoto photographié par Guillaume Czerw[/caption]

Saveurs et tremblements au pays du soleil levant

En ce moment, il fait encore chaud et il me vient l’envie de déguster un thé glacé, vert, japonais. J’ai le plus beau souvenir d’une fin d’après-midi de printemps, à Kyoto justement. Nous sortions d’une représentation de théâtre Kabuki et nous avons été pris dans une tempête de pétales de cerisiers délicats. J’aurais voulu transporter cet instant magique et poétique, comme l’on ramène un paysage dans un globe empli de neige. Le gâteau de voyage «Kyoto» évoque cette scène extrême-orientale et me donne toujours quelques frissons de plaisir.

Un cake théâtral et subtil

Dépaysement garanti avec ces deux saveurs directement importées des antipodes. Un thé vert de qualité et rappelant le matcha servi au Japon, qui apporte une présence robuste, contraste la douceur de l’appareil du cake ainsi que la subtilité florale des pétales de cerisier en chocolat fin.

Suggestion de dégustation

Un lait de soja chaud ou froid ou bien un lait d’amandes fournira la scène idéale pour voir se développer les délicieux parfums du cake Kyoto. Vous pouvez également préparer un léger thé glacé aux fruits rouges, attention à ne pas trop le sucrer.

Quel décor pour ce gâteau de voyage ?

Bien sûr, l’idéal serait d’inventer une célébration du cake, à l’image de la cérémonie du thé, le jour du Hanami où l’on observe les cerisiers en fleurs. À défaut, un jardin fleuri et paisible sera tout aussi parfait comme lieu de dégustation !

[grey_box]

En savoir plus

Couverture livre Nicolas Bernardé

La recette du Kyoto sera a découvrir dans mon prochain livre Invitation d’un pâtissier voyageur , à paraître aux éditions La Martinière le 3 octobre prochain.


En précommande sur Amazon et la FNAC

Et à partir de la rentrée 2016, chez votre libraire à La Garennes-Colombes: Mots en marge

[/grey_box]

Mes cakes sans dessus dessous!

Avant de me poser à La Garenne-Colombes, mes papilles ont parcouru le globe à la recherche des mélanges gustatifs les plus raffinés. C’est sous la forme de gâteaux de voyage que j’ai alors rédigé mes cartes postales, comme un journal délicieux. Chaque cakissime a le pouvoir de vous transporter vers l’aventure en une bouchée.

Découvrez les autres Cakissimes