Marathoniens au Festival international de l’image culinaire

Actualité

Marathoniens au Festival international de l’image culinaire

Catégories :  Actualité, Créations,

Nicolas Bernardé et Sylvain Meunier-Colin forment l'un des duos de chocs pâtissiers/photographes pour l'épreuve "Photos de pâtisserie" durant le FIIC (Festival international de l’image culinaire) à l'école Valrhona le 27 aout et à Oloron Sainte-Marie du 28 au 29 septembre 2013.

portrait de Nicolas Bernardé avec Sylvain Meunier-Colin

La nouvelle épreuve: photo de pâtisserie

Sur le même principe que l’épreuve de la Photo de Plat, l’organisation du festival lance un défi à ces nouveaux duos de pâtissiers et de photographes pour réaliser une photo de dessert.
Neuf pâtissiers seront candidats à cette nouvelle épreuve pour pousser plus loin leur imagination et offrir au public leurs créations gourmandes les plus folles.

Précision, volupté, gourmandise, émerveillement, voilà le programme que vont v ous offrir ces chefs pâtissiers, créatifs et sensibles pour cette nouvelle épreuve. Trois heures montre en main, pour beurrer, brosser, clarifier, dorer, émulsionner, fleurer, glacer… et “shooter” la photo de pâtisserie parfaite ! Un défi que Nicolas Bernardé se devait de relever avec son complice photographe, Sylvain Meunier-Colin.

À chaque duo de réinventer une recette, d’expérimenter les mélanges les plus surprenants, d’imaginer les formes les plus audacieuses pour gagner le titre. Le jury évaluera l’originalité de la composition et attribuera une note artistique à la photo. Résister à autant de gourmandise sera pour eux une épreuve certaine !

[caption align="alignleft" width="631"]Création photo culinaire La photo de Nicolas Bernardé et de Sylvain Meunier-Colin (Studio Luminescence)[/caption]

Le préambule à l'école du grand Chocolat Valrhona

Logo festival international de l'image culinaireOrganisée à l'origine par l'office du tourisme d'OLORON SAINTE-MARIE du 28 au 29 septembre 2013, la 5ème édition du Festival International de l'Image Culinaire sera à l'honneur dès le 27 août 2013 pour l'épreuve anticipée de la Photo de Pâtisserie.
En effet, c'est à l'Ecole du Grand Chocolat Valrhona de Tain L'Hermitage que sera inaugurée cette thématique inédite dans l'histoire du concours.

Les principaux critères pour l’attribution des prix

Pour choisir les photos gagnantes dans les épreuves Photo de Plat, Photo de Blog et Photo de Pâtisserie, le jury devra juger, en son âme et conscience, selon une grille de cotation élaborée à partir des critères suivants :

  • la mise en valeur des produits et ingrédients utilisés,
  • l’originalité de la recette,
  • le stylisme et présentation du plat,
  • la note technique de la photo,
  • la note artistique de la photo,
  • la note gourmande de la photo.

Les duos pâtissiers/photographes

Le jury de professionnels de la gastronomie et de l'image

Le Président du Jury 2013:

le chef 3 étoiles Pascal Barbot au restaurant L'Astrance présidera la 5ème édition du Festival international de l’image culinaire, à la suite de Mathilde de L’Ecotais (2008), Pierre Hermé (2009), Frédéric Anton (2010) et Michel Troisgros (2011),

Les jurés

Cette année encore, un jury d’exception rassemblera les professionnels de la gastronomie et de l’image.
Le jury sera composé d'éditeurs, journalistes, écrivains, stylistes, chefs de restaurants étoilés, chefs pâtissiers et MOF, photographes:

Bonne chance à tous!

Tout le détail et le programme du festival de photos culinaire