Qui sera le prochain grand pâtissier ? l'épisode 3 chez Nicolas Bernardé

Actualité

Qui sera le prochain grand pâtissier ? l'épisode 3 chez Nicolas Bernardé

Catégories :  Actualité, Presse & médias,

France 2 a lancé son émission culinaire "Qui sera le prochain grand pâtissier". Nicolas Bernardé prète concours à ses complices du Club des Sucrés, Christophe Michalak et Christophe Adam durant l’émission du 16 juillet 2013. La boutique de La Garenne-Colombes est le théâtre d’une épreuve de l’émission du 16 juillet : le snacking.

http://youtu.be/V0oXLT8vJOc?t=1h57m20s

Pour cette quatrième épreuve, le thème du gâteau de voyage, retenu au départ et cher à Nicolas Bernardé, se transforme en snacking sucré, lancé par Christophe Adam dans ses nouvelles boutiques parisiennes Tartines et cafés mélange de gastronomie gourmande et de vite manger des pauses midi.

Après l’immersion chez deux grands noms de la pâtisserie française, où les candidats pâtissiers sont répartis en 2 groupes :
Laurent Jeannin - Paris
où Amaury et Yann doivent convaincre le chef en réalisant un dessert à l'assiette autour de la fraise. Le lendemain, ils participent au service et montent les très complexes desserts de l'hôtel Bristol.

Jean-François Foucher - Cherbourg
chez qui Audrey et Yvan sont invités à participer à la créativité culinaire de Jean-François Foucher. Après avoir fait leurs emplettes dans un marché local, ils doivent inventer un dessert qui marie un fruit et un légume.

L’épreuve dans le laboratoire de Nicolas Bernardé

La quatrième épreuve à vu s’affronter Yvan et Amaury dans un contre-la-montre serré dans la pâtisserie de Nicolas Bernardé. Le but de l’épreuve est de créer une pâtisserie qui réponde aux critères du snacking : simple, facile à manger et à transporter, mais digne d’un concours de haut niveau. Une partie de l’épreuve est imposée, le Paris-Brest, l’autre partie est libre, les pâtissiers doivent sortir au moins 20 pièces de chaque.

Les pâtisseries sont ensuite offertes à la dégustation publique devant la gare de Bécon les Bruyères.

Déroulé : Deux candidats s’affrontent, le moins bon est éliminé

Les recettes des candidats :

Amaury - Paris-Brest et Mont-Blanc

Yvan - Paris-Brest et Tarte aux fraises

Le gagnant : Yvan, félicitations à lui.

[gallery columns="4" ids="3400,3403,3401,3402"]

Pourquoi avoir participer à l’émission "Qui sera le prochain grand pâtissier" ?

En tant que Meilleur Ouvrier de France, Nicolas Bernardé se fait un devoir d’enseigner et d’aider les jeunes apprentis pâtissiers à se perfectionner, les pâtissiers confirmés à atteindre l’excellence, et ainsi devenir la fierté de leur profession et la faire la joie de leurs clients, jour après jour.
L'idée d'une gastronomie française au rayonnement international est foncièrement lié à notre travail d'enseignant de la profession de pâtissier, qui demande rigueur, justesse, humilité et un grain de folie.