» Bienvenue dans le monde merveilleux du sucré ! «
Le chef voyageur
Nicolas Bernardé,
itinéraire passionné d’un Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur
La gourmandise, point de départ
Les effluves de chocolat de la pâtisserie familiale mêlées aux volutes colorées du maître verrier de l’atelier voisin, ont très vite développé chez Nicolas un œil créatif, un geste délicat et surtout une gourmandise insatiable !
Entré à l’école Grégoire Ferrandi à 15 ans, en apprentissage chez Dalloyau, il y découvre le sens et les valeurs du métier et construit son rêve d’excellence : c’est décidé, il deviendra lui aussi Meilleur Ouvrier de France.
L’expérience, étape par étape
Commence alors un parcours varié et ambitieux qui tend vers un objectif clair : prétendre un jour au titre d’un des MOF (Meilleur Ouvrier de France) Pâtissier-Confiseur. C’est en 2004, alors qu’il est chef responsable d…
https://www.chococlic.com/Nicolas-Bernarde-son-univers-riche-en-saveurs-et-rencontres_a3732.html
https://fr.linkedin.com/posts/cma-idf_nicolasbernard%C3%A9-meilleurouvrierdefrance-activity-7204105120890900480-VTPD
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/cuisine-des-chefs/gateaux-confiserie-patissier-nicolas-bernarde-34421
Invitation d’un pâtissier voyageur
Nicolas Bernardé, formé à l’école Ferrandi et chez Dalloyau, décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, alors qu’il est chef responsable de l’enseignement de la pâtisserie à l’école internationale Le Cordon Bleu. Élu meilleur chef du monde au World Gourmet Summit de Singapour en 2005, il enrichit son expérience gustative en voyageant, notamment au Japon, au Brésil et à Taïwan, avant d’ouvrir une boutique et une école de pâtisserie pour professionnels et amateurs à La Garenne-Colombes, en région parisienne. Il connaît un succès mérité avec ses « Cakissimes » et ses « Gâteaux du samedi », créations uniques dévoilées chaque samedi.